L'Ordre des Protecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Ordre des Protecteurs

Protection, honneur, courage et entraide sont nos mots d'ordre.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique

Aller en bas 
AuteurMessage
Bernheart
Chef du Concile d'Argent
Bernheart


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 40
Localisation RR : Ville-franche de rouergue - Comté de Rouergue
Date d'inscription : 20/12/2007

Feuille de personnage
Force:
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Left_bar_bleue103/255Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty_bar_bleue  (103/255)
Intelligence:
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Left_bar_bleue74/255Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty_bar_bleue  (74/255)
Charisme:
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Left_bar_bleue80/255Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty_bar_bleue  (80/255)

Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty
MessageSujet: Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique   Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Icon_minitimeLun 9 Juin - 10:00

Panégyrique I - De l'ame.

Aristote en ces temps, logeait à Athènes et avait installé son quartier général à l’Académie de la bière, une auberge située dans la Plakathon, en plein cœur du quartier égyptien (ç’était le cantonnement réservé aux étudiants, aux fêtards et noctambules qu’on surnommait les gypsies)
C’est lors d’une de ces nuits spécialement agitée qu’il fît une découverte qui secoua tout le milieu intellectuel de la citée durant une bonne semaine.
Au milieu des clameurs habituelles dans la chaude moiteur de la taverne, rompant les « c’est à boire, à boire …qu’il nous faut, hips » proférés par un Paulodaure fin pété, son compère Mimilas monté sur une table interpella l’assemblée

Mimilas : «éclaires-nous donc, Maître, sur ce qu’est notre âme »

Alors le sage Aristote s’adressa à ses compagnons en ces termes

Aristote : « Mes amis, il y a deux sortes d’âmes.
Tout être vivant possède une âme que je nommerais anima en ce qu’elle est la puissance qui l’anime, mise en œuvre dans la formation de l’être vers sa forme achevée. Etant le principe d’organisation du corps vivant l’anima est inséparable de celui-ci. »

Mimilas : « on pourrait donc nommé anima, le schéma de fonctionnement de la fourmi rouge ouvrière, par exemple, mais quelle serait l’autre sorte d’âme ?»

Aristote : « en effet (et je te rappelle que la fourmi ouvrière rouge est dite prolétaire), à contrario, l’animus, l’âme pensante, possède un statut privilégié et il semble bien que ce soit là un genre d'âme tout différent, et que seul il puisse être séparé du corps, comme l'éternel du corruptible.»

Mimilas : «alors, étant éternel, l’animus serait donc conçu à la ressemblance de Dieu ? »

Aristote : « exactement, c’est l’anima qui fait que Paulodaure, rentré de son champ de maïs, au lieu de prendre à droite vers son logis, Bobona et les gosses choisit à gauche vers la taverne pour se torcher à la boulasse avec les potes puis peu à peu rongé par l’embonpoint, le remord et la cirrhose donne à Paulodaure cet aspect adipeux, congestionné au seuil de la vieillesse.
Par contre ç’est l’animus de Paulodaure qui arrivera pur et intact (car ayant peu servi) aux portes du Paradis dans l’attente de son introduction …et là, devant cette chose informe qui possédait son accomplissement en puissance, mais qui, laissée en friche est à classer sur la même étagère que le bulbe de la mouette rieuse, qu’adviendra-il ?"

Alors un grand silence se fît, qui contamina le dernier étage de l’Académie (là ou les chambrées d’ordinaire, vibraient) interrompant tous les coïts puis l’air devint électrique.
l’animus de chacun eût droit à sa minute de reflexion, songeant à son salut.
Mimilas se gratta la tête puis il dit consterné "je craint bien que le saint videur ne lui refuse l'entrée !"
Revenir en haut Aller en bas
Bernheart
Chef du Concile d'Argent
Bernheart


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 40
Localisation RR : Ville-franche de rouergue - Comté de Rouergue
Date d'inscription : 20/12/2007

Feuille de personnage
Force:
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Left_bar_bleue103/255Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty_bar_bleue  (103/255)
Intelligence:
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Left_bar_bleue74/255Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty_bar_bleue  (74/255)
Charisme:
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Left_bar_bleue80/255Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty_bar_bleue  (80/255)

Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty
MessageSujet: Re: Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique   Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Icon_minitimeLun 9 Juin - 10:01

Panégyrique II - De l'étant en tant qu'étant

Fendant la foule médusée, s’avança alors l’adversaire le plus redoutable de tous les combattants de l’esprit : Cratyle, le Philosophe Muet.
Il avait battu jadis le célèbre Héraclite sur son propre terrain car lorsque celui-ci avait donné son argument décisif selon lequel
« on ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve »
Cratyle avait dit :
« on ne peut même pas le faire une seule fois et nul ne peut énoncer aucune vérité sur ce qui change partout et en tout sens c’est pourquoi, à compter de ce jour jamais plus je ne m’exprimerai par les mots et sur aucune chose»

Suivi de son entraîneur, Cratyle s’épongea le front s’installa face au prophète et se conformant à sa légende il commença à remuer le doigt en tous sens signifiant par là
« je ne puis rien dire d’intelligible sur ce monde en perpétuel changement »
administrant à son adversaire un redoutable direct du pouce.
Une grande rumeur agita l’assistance qui avait apprécié l’efficacité de l’assaut

Mais le Péripatéticien, toujours très mobile savait esquiver, protégeant sa garde il répliqua :
« c’est en regardant le monde et non en se détournant de celui-ci que l’on trouve la vérité, ne voir que le mouvement est ignorer la substance première c’est-à-dire l’étant qui se maintient quelque soit le changement »

Cratyle, déstabilisé se demandait bien ou son rival voulait en venir et commençait à ressentir des tensions métacarpiennes, il dressa le majeur, repliant les autres doigts

Le prophète, profitant de son avantage, enchaina :
«si nous reprenons l’exemple de Paulodaure, dont le corps ravagé par ses séjours prolongés en taverne est plus souvent observable à quatre pattes donc à la ressemblance du quadrupède voire rampant tel un reptile, chacun s’accorde à dire qu’il est bipède : c’est sa forme, sa substance première même si elle n’est que virtuelle (en puissance et non en acte) »

Cratyle comprenait trop bien, suant d’angoisse, pour se rafraîchir, il agita sa main en éventail

Aristote reprit « ainsi et de même, si bon nombre d’êtres humains subissent des altérations tamagoshistes ou bisounoursesques ils restent néanmoins et malgré les apparences des êtres pensants »
puis le sage porta le coup ultime « toi-même le philosophe Muet qui n’émet aucun son, nous savons tous ici même que la cause finale qui détermine ton être, le moteur du monde, t’a donné la forme d’une vrai pipelette en vérité. C’est ton étant en tant qu’étant et sur lequel tu ne puis rien changer car la Parole est le cadeau que le Très-Haut fît à l’espèce humaine»

L’estocade finale avait mis l’adversaire K.O. : son pouce retomba inerte vers le sol, rendant ce geste à la postérité comme signifiant « le combat est perdu »
alors la foule en liesse porta le prophète vainqueur en triomphe (soulageant ainsi ses jambes qu'il avait faibles, dit-on)
Revenir en haut Aller en bas
Bernheart
Chef du Concile d'Argent
Bernheart


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 40
Localisation RR : Ville-franche de rouergue - Comté de Rouergue
Date d'inscription : 20/12/2007

Feuille de personnage
Force:
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Left_bar_bleue103/255Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty_bar_bleue  (103/255)
Intelligence:
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Left_bar_bleue74/255Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty_bar_bleue  (74/255)
Charisme:
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Left_bar_bleue80/255Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty_bar_bleue  (80/255)

Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty
MessageSujet: Re: Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique   Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Icon_minitimeLun 9 Juin - 10:03

Panégyrique III - La copie des idées

Le lendemain, tandis que le Péripatéticien avait repris ses exercices quotidiens et préparait un discours sur 400 mètres, Xénocrate « le lourdingue » vint le trouver .
Ce même Xénocrate connu pour ses aphorismes tels que « le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en à un » ou bien «l’alcool rend l’eau potable» ou encore « une tonne pèse au moins cent kilos surtout si elle est lourde », s’adressa au prophète en ces termes :
« le maître a fort apprécié ta performance face à Cratyle, il souhaite que tu le rejoignes au Q.G. afin de te féliciter»
Une convocation de Platon ne s’évite ni ne se diffère ! murmura le prophète dans un sourire.

Au gymnase, comme à l’accoutumée bourdonnait une nuée de disciples autour du grand maître Platon himself, l’enveloppant de sa gluante et canine sollicitude. Celui-ci d’un sourcil levé, soudain imposa le silence.
Alors, se leva Platon au large front : 1 mètre quatre vingt treize, 95 Kg, bouffi d’orgueil. Il prit Aristote par le bras en une clé parfaitement verrouillée et entreprit la plus illustre joute oratoire de tous les temps.

Premier round – Platon au service : de la copie des idées

Platon : « le Cratyle a du doigté, si je puis dire et sa harangue est juste en apparence car les êtres en constant devenir qui courent vers leur destruction méritent à peine le nom d’êtres.
Jeune, j’étais timide et pourvu d’une voix grêle tonitrua le géant extraverti, alors si je ne peux répondre à la question qui suis-je de façon permanente ? ne dois-je pas me poser aussi la question suis-je ? n’est-il pas mes bons amis ? »
« assurément » entonna en chœur antique tout le fan club réuni.

Platon :« toutefois, quand une chose change, il faut bien en elle quelque chose qui demeure, sinon elle ne changerait pas, elle serait radicalement autre, pas vrai les p’tits gars ? »
« à qui le dites vous ! mon bon Maître » susurra la compagnie des lécheurs de sandales

Xénocrate : «ben ouais, si ce n’est toi ç’est donc ton frère, mais si çà s’rait toi ton frère, ta belle-sœur serait ta femme et tes enfants leurs propres cousins … ça le fait pas !» dit Xénocrate se grattant la tête.

Platon : « et si on lui remettait sa muselière, les gars, plutôt que lui jeter des cacahuètes comme des malsains ?»
« tu l’as dit bouffi » clamèrent les affidés suceurs platoniques

Platon : «j’ajouterais que quand on observe ces êtres changeants on découvre qu’ils reproduisent dans la même espèce des caractères constants qui se transmettent d’individu à individu, transcendant les générations et qui sont des copies de modèles universels, immuables, éternels que je nommerai idées. Assurément dans mille sept cent ans, je vous promets nombre de Xénocrates dans la population humaine destinés à divertir leurs contemporains »
« un peu, mon neveu ! » ricanèrent les béats en extase

Platon : « Du reste, n’avons nous pas toujours une conscience vague de ces archétypes, de ces idées, parce que notre âme qui a existé avant nous et passera dans d’autres corps après nous les a aperçu dans un autre monde ? »
« dans le mille Emile! » gloussèrent les vautrés aux pieds du Magister

Platon : « Ainsi, voilà pourquoi tous les vivants ont par nature l’intuition de cette ressemblance qui leur fait reconnaître tout ce qui est de même genre et qui fait que l’escargot, malgré la difficulté ne sélectionne pas la limace pour copuler, sans parler du choix du porc-épic ! »
les disciples sans voix se roulèrent en boule dans le transport du ravissement.

Platon : «compagnons, chacun de vous connaît le mythe de la dissidence : le jeune provincial initié aux arts de la Cité devient le meilleur élève alors, accompli, il mordille les doigts qu’il a léché. Je te laisse la parole, Aristote !»
Aristote : «Dieu m’est témoin que j’aime la main de Platon, mais j’aime plus encore sucer la vérité» répliqua le prophète.
L’auditoire retenait son souffle et tous les organismes fonctionnaient en apnée
Revenir en haut Aller en bas
Bernheart
Chef du Concile d'Argent
Bernheart


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 40
Localisation RR : Ville-franche de rouergue - Comté de Rouergue
Date d'inscription : 20/12/2007

Feuille de personnage
Force:
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Left_bar_bleue103/255Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty_bar_bleue  (103/255)
Intelligence:
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Left_bar_bleue74/255Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty_bar_bleue  (74/255)
Charisme:
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Left_bar_bleue80/255Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty_bar_bleue  (80/255)

Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty
MessageSujet: Re: Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique   Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Icon_minitimeLun 9 Juin - 10:03

Panégyrique IV - L'essence des choses.

Aristote : « Ta thèse, mon bon maître, aussi brillante soit-elle n’est que pure vue de l’esprit, ainsi les choses ne sauraient venir des idées, dire que ce sont des exemplaires et que les autres choses en participent, c'est prononcer de vains mots et filer des métaphores poétiques»

L’assistance gênée et le regard aux cieux braqua son attention sur l’ange lourd de catapultes qui passait par là et chacun y allait mentalement de son analyse balistique
Aristote se mît alors à tourner autour de sa victime en cercles concentriques dans le sens de l’ombre du gnomon

Aristote : « constatant que les idées sont presque en aussi grand nombre que les choses pour l'explication desquelles on a eu recours aux idées, et bien, oserais-je le dire ? le procédé est plus que fumeux, si je puis me permettre.
Tout comme Paulodaure ivre-mort doit fermer un œil afin ne pas voir double, il faut lutter contre le vertige que procure ton discours et la multiplication sans fin des idées dans le grand fourre-tout universel ! »

Bien que l’auditoire fut acquis au maître, les rumeurs circulaient déjà sur l’aspect in the moove du discours péripatéticien tandis qu’Aristote fondait sur sa proie

Aristote :«Tu prétends que l’âme passe de corps en corps sans en être dépendante. Comment alors peut-elle être altérée par l’organisme ? car lorsque le même Paulodaure accuse huit grammes d’alcool pur dans le sang , sauf ton respect, son âme n’est plus si belle à voir »

Les murmures s’amplifièrent «très tendance l’Aristote »… « moi aussi je kiffe graave »

Aristote : « ainsi d’après toi, l’idée de l’être humain est le type idéal que reproduisent plus ou moins parfaitement tous les hommes et toutes les femmes mais bon.. soyons sérieux : ce modèle est si abstrait que Diogène se moquant le cherche en vain dans les rues d’Athènes, en plein jour une lampe à la main ! »
le prophète se fendit d’un sourire dévastateur :« sacré gégène ! »

alors l’auguste Diogène, le complice de toujours écartant l’assemblée rejoint Aristote. Travesti en femme et fardé il jeta un poulet plumé aux pieds de Platon puis il chanta d’une voix suraiguë « redis-le, Maître que l’humain est un volatile sans plumes»

la foule complice gloussa précipitant la déroute platonicienne
« comment ils ruinent l’ancien, trop over hipe ! »

Aristote tenant l’épaule de Platon et dans des sanglots de rire parvint à dire :

« essaies de comprendre mon vieux, la substance des choses, l’essence des êtres, se trouvent en eux-mêmes et la forme ne peut se manifester sans la matière c’est ainsi que lorsque notre âme aura rejoins le Très-Haut elle s’incarnera pour l’éternité ne t’en déplaise, sans remettre son mandat dans d’incessants tours de manège terrestres »

quelques uns parmi les plus branchés des athéniens s’agglutinaient déjà autour du prophète afin de recueillir son opinion sur la nouvelle mode du port du khitôn à la place du classique péplos et savoir si la fashion cothurne détrônerait bientôt la sandale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Empty
MessageSujet: Re: Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique   Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre II - La vita d'Aristote - Livre II - Panégyrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre II - La Vita d'Aristote - Livre Ier - Dialogues
» Livre II - La vita d'Aristote - Livre III -
» Livre II - La vita d'Aristote - Livre IV
» Livre II - La Vita d'Aristote -
» Livre II - La vita de Christos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre des Protecteurs :: Religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser